Gendarmerie : Réorganistation, évolution ou disparition des mouvements progressistes ? (Par Michel MUNIER)

Depuis un mois et demi, la gendarmerie est soumise à de nombreux changements tant à sa tête que dans les mouvements progressistes initiés par le célèbre forum « gendarmes et citoyens ».

Fait-il y voir une relation de cause à effet entre la nouvelle direction de l’institution et ces chamboulements dans le milieu des défenseurs de la libéralisation de l’expression dans la gendarmerie ?

 

Le 10 avril dernier, le général Denis Favier, conseiller gendarmerie auprès de Manuel Valls depuis le 21 mai 2012, se voit nommé Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, succédant au général Jacques Mignaux.

Le 15 avril, soit quelques jours après que le général Favier prenne la tête de la DGGN, le colonel Christian Rogriguez décroche le poste de  conseiller gendarmerie auprès de Manuel Valls, ministre d’e l’Intérieur.

Le colonel Rodriguez est bien connu des lecteurs du forum dit de libre expression « gendarmes et citoyens », qu’il a assidument fréquenté de 2007  à juin 2010, et dans lequel il a déposé pas moins de 1838 commentaires certes sous pseudonyme, mais sans chercher à cacher son grade ou sa qualité. Il est alors  chargé de mission au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale. Sa position dans ses interventions est sans ambiguïté : Il est favorable à la concertation interne dans la gendarmerie, mais résolument opposé à l’idée d’y voir fleurir des groupements professionnels ou des associations composées de personnels en activité.

Le 6 mai, le général Favier, lors de sa visite à l’EOGN de Melun, délivre un  message aux officiers-élèves qui constituent l’encadrement de demain, leur précisant qu’il attend « beaucoup des officiers en matière de dialogue interne« , ajoutant qu’ ils doivent lui donner (au dialogue interne) toute sa place dans leur commandement, car ils ne peuvent ignorer cette dimension de la concertation, sous peine d’échouer. Il insiste sur le fait que le dialogue interne est l’un des modes d’action du chef, et ajoute que la profonde rénovation, depuis 2007, des modalités de ce dialogue ont permis de bâtir un dispositif moderne, réactif et efficace.

Nous notons qu’aucune autre forme de dialogue au sein de la gendarmerie n’est évoquée par le général, ce qui laisse naturellement penser que la défense et la gestion des intérêts communs par des groupements (associations, syndicats …) n’est pas à l’ordre du jour.

Et pendant ce temps, sur la toile, il se passe également des choses …

Le jour de la nomination du général Favier à la tête de la gendarmerie, Ronald Guillaumont, une figure emblématique de la lutte pour la liberté d’expression collective des personnels de la gendarmerie lance « profession-gendarme« , un site d’information à destination des militaires de la gendarmerie, comme pour rappeler que quelque part, la lutte pour l’expression libre dans ce milieu est toujours d’actualité.

Quelques jours après, le 28 avril 2013, les administrateurs du forum « gendarmes et citoyens » annoncent la fermeture de leur espace de communication et d’échanges.

Dans le même temps, l’association gendarmes et citoyens connait une recrudescence d’activité dans ses communiqués. Cette association, initialement créée par le forum du même nom, a depuis quelques temps pris ses distances, ne reconnaissant plus le forum comme un lieu de libre expression des gendarmes, mais le suspectant d’être infiltré et piloté par des administrateurs proches de la direction de la gendarmerie, plus attachés à soutenir la concertation interne que le milieu associatif.

Sans que nous puissions vraiment déterminer s’il y a une relation de cause à effet, le 23 mai dernier, le blog « La Grogne dans la Gendarmerie« , tenu par Jacky Mestries, ancien responsable du forum gendarmes et citoyens, ancien vice-président de l’association gendarmes et citoyens, et qui a la réputation d’être favorable à l’émergence d’associations professionnelles dans la gendarmerie, fait savoir qu’il ne veut plus publier dans les colonnes d’armee-media, car il estime que le journal est trop favorable à la diffusion des communiqués … de l’association gendarmes et citoyens!

Nous notons également que….

Lire la suite sur le site armée-média en cliquant [ICI]

À lire également