Patricia Adam (PS) : « Bercy veut tuer le ministère de la défense » (Propos recueillis par Nathalie Guibert)

Patricia Adam, présidente socialiste de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, estime qu’« on ne peut plus descendre » davantage le budget de la défense.

Vous demandez au président de préserver le budget de la défense, comment le convaincre ?

Patricia Adam Nous n’avons jamais été dans une période aussi importante, au regard des options stratégiques du pays à l’horizon des vingt prochaines années. Le retour à l’équilibre des comptes publics est aujourd’hui l’enjeu principal pour le président de la République. Respecter un déficit de 3 % du PIB comme le veut l’Europe est un enjeu stratégique. Mais il faut trouver un bon équilibre : mesurer, s’il doit y avoir des efforts sur la défense, les conséquences que cela peut avoirsur nos capacités à intervenir comme nous le souhaitons (seuls sur une durée courte et « en premier » comme on l’a fait au Mali, ou uniquement avec d’autres alliés), sur l’entraînement de nos forces, et sur notre industrie.

Le scénario de Bercy vise à tuer le ministère de la défense. Dès 2015, si on le suit, il ne lui restera que la sécurité nationale (la gendarmerie), les forces spéciales et la dissuasion. Toutes les forces conventionnelles auront disparu.

Ce n’est pas en tuant le budget de la défense que l’on équilibrera les comptes. Sur ce point, une communion d’idées avec l’opposition règne à la commission de la défense, car l’enjeu est la sauvegarde des intérêts nationaux.

Les députés socialistes ont adressé à François Hollande une lettre pour luirappeler que le budget de la défense baisse depuis cinquante ans et que si un ministère a fait des efforts de rationalisation, c’est bien celui-là. Le budget représentait 4,3 % du PIB en 1966, 2,97 % en 1981, 1,6 % en 2002, 1,56 % en 2012. On ne peut plus descendre.

La défense a devant elle une « bosse budgétaire » – des commandes qui ne sont pas financées – de 45 milliards d’euros, et il manque 4 milliards sur la loi de programmation 2009-2014. Comment faire ?

Le delta par rapport à la trajectoire financière est impossible à…

Lire la suite sur le site lemonde.fr en cliquant [ICI]

Lire également

Bercy veut tuer le ministère de la Défense Le Nouvel Observateur

Une députée socialiste accuse Bercy de « vouloir tuer » la Défense

Le quatrième Livre blanc de la défense depuis 1972

La défense obtiendra 1.5% du PIB? (Roland Pietrini)

 

 

À lire également