Les industriels de la Défense craignent un scénario noir (Par Hassan Meddah)

Alors que la publication du livre blanc sur la Défense pourrait intervenir la semaine prochaine, les industriels et les élus ont interpellé le président de la République pour éviter que les activités de défense ne soient pas la variable d’ajustement des coupes budgétaires envisagées par l’Etat.

Un scénario noir pour le futur budget du ministère de la défense circule bien dans les allées de Bercy. A l’heure où le gouvernement demande à tous ses ministères de contribuer au redressement des comptes publics, celui de la Défense serait particulièrement touché. Du moins selon certaines fuites qui ont mobilisé les industriels du secteur mais également les élus de la commission de Défense du Sénat.

Jean-Louis Carrère, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées évoque ainsi le scénario du pire, baptisé scénario Z par les éminences grises de Bercy. Dans ce schéma, les investissements de la nation pour ses activités de Défense seraient réduits à 1,1% du PIB en 2025 contre 1,56% en 2011. « La patrie est en danger car sa défense l’est (….) Il est de l’intérêt de la nation de maintenir son effort de Défense. La France ne pourrait plus tenir son rang dans le monde et connaitrait un déclassement significatif. (…) Notre pays ne serait plus écouté, ni audible (…) », a-t-il précisé lors d’une réunion de la Commission ce mercredi 13 mars.

« L’effort de défense doit être maintenu à un niveau qui….

Lire la suite sur le site usinenouvelle.com en cliquant [ICI]

À lire également