MALI: Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 25/01/2013

Point de presse du 25 janvier 2013

Mali

Q – Est-ce que vous pouvez nous expliquer les contributions d’autres pays européens ou africains dans l’opération ?

R – Nous avons aujourd’hui un très fort soutien, quasi-unanime sur le plan politique.

Ces soutiens se sont concrétisés rapidement, qu’il s’agisse de contributions à Serval, de contingents africains pour la MISMA, en cours de déploiement, enfin de contributions à l’opération européenne qui est en train de se mettre en place pour la formation de l’armée malienne (EUTM).

Très tôt, nous avons eu le soutien des Britanniques, des Allemands, des Belges et des Danois notamment. Il y a aussi des soutiens extérieurs à l’UE comme le Canada, qui vient d’annoncer la reconduction de la mise à disposition des moyens de transport. Il y a aussi des moyens américains qui sont en place pour tout ce qui concerne le transport et le renseignement. D’autres annonces devraient être prochainement faites.

En résumé, les choses avancent bien sur les différents fronts, à la fois pour ce qui concerne Serval, la force européenne et la force africaine.

Q – Avez-vous des détails sur la conférence des donateurs sur le Mali à Addis Abeba la semaine prochaine?

Qui y participe?

R – À Addis Abeba, nous parlerons d’un autre volet des opérations, avec la mise en place des deux «trust-funds» dédiés respectivement aux forces armées maliennes et à la MISMA. Là aussi, un certain nombre d’annonces seront faites par différents pays. Il s’agit d’une conférence organisée par
l’Union africaine avec les Nations unies et la CEDEAO. Je vous renvoie vers elles pour tout ce qui touche à l’organisation de la réunion. Le ministre des affaires étrangères y sera.

À lire également