Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Communiqué de Presse

Les vétérans des essais nucléaires français et leur association l’AVEN viennent d’obtenir, par la promulgation d’une loi, reconnaissance et réparation. Nous sommes heureux pour eux. Ils ont dignement servi la France en leur temps mais ils ont du se battre des années pour faire reconnaître leurs droits.

AVIGOLFE rassemblent les victimes civiles et militaires de la guerre du Golfe (et des opérations de maintien de la paix dans les Balkans). Eux aussi  ont répondu présent quand la nation a eu besoin d’eux.  Beaucoup sont tombés malades à leur retour, certains sont décédés de cancers, leucémies ou lymphomes. L’association a fait le décompte macabre de 39 décès parmi ses adhérents, depuis le début de sa création en juin 2000 jusqu’au dernier en date en septembre 2008. Nous savons, par témoignage,  que bien d’autres anciens militaires, non adhérents d’Avigolfe,  sont également décédés. Nous souhaiterions que les autorités françaises aient le même courage vis-à-vis de ces laissés-pour compte !

D’autres pays ont déjà fait cette démarche ou s’apprêtent à le faire. Par exemple, aux USA, un nouveau rapport, TRES OFFICIEL, rendu public le 17 novembre dernier, reconnaît formellement l’existence d’un « syndrome de la guerre du Golfe ». L’Italie reconnaît et indemnise ses anciens casques bleus dont beaucoup sont décédés ou ont contracté des leucémies à cause de l’emploi des armes à l’uranium appauvri. La Belgique a formellement banni par une loi, l’usage  de tout ce qui  contient de l’uranium appauvri. Depuis 2007, de nombreux pays, inquiets des risques sanitaires et environnementaux découlant de l’usage de plus en plus répandu à travers le monde, d’armes à uranium appauvri, ont saisi l’organisation des nations unies sur ce sujet. Plusieurs résolutions ont déjà été approuvées à une large majorité, malheureusement la France a soit voté NON,  s’est abtenue ou a refusé de prendre part au vote !

En France, après plusieurs dépôts de projet de loi qui auraient permis de refermer ce douloureux contentieux, le 22 juillet 2008,  le projet n° 1069 a été enregistré à l ‘Assemblée Nationale. Son objet est :

PROPOSITION DE LOI, relative à la reconnaissance des risques sanitaires auxquels ont été ou ont pu être exposés les civils et les militaires engagés dans la guerre du Golfe et les opérations militaires suivantes et à la responsabilité de l’État en la matière.

Le gouvernement français et les groupes parlementaires auront-ils enfin le courage d’approuver ce texte ou au moins de s’en inspirer pour que son inscription à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée Nationale soit effective.  Cela permettrait, au moins, d’avoir un VRAI DEBAT sur le sujet.

L’association AVIGOLFE, va écrire à l’ensemble des Présidents de Groupe de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’à tous les députés qui nous ont appuyés depuis ces dernières années pour qu’ils soutiennent  cette proposition de loi au-delà des clivages politiques.

Nous allons profiter également de ce courrier pour qu’ils questionnent le Ministère de la Défense sur les dernières révélations effectuées par JIM BROWN, vétéran américain de la 1er guerre du Golfe. Dans ses déclarations à la chaîne de télévision RAI NEW24, il affirme qu’une bombe nucléaire de 5 KT, à pénétration, a explosé en Irak près de   BASSORAH, en 1991. Ces révélations sont  confortées par le fait que le Centre International de Relevé Sismologique a bien enregistré un événement sismique d’une puissance correspondante aux  5 KT,  dans cette région , aux date et heure indiquées par Jim BROWN. Le Ministère de la Défense américain, questionné sur le sujet, a répondu que seuls des armements conventionnels ont été utilisés. Pour expliquer la secousse sismique, le Ministère de la Défense américain déclare avoir bombardé la zone « seulement » avec une bombe à fragmentation « Blue 82 ». Pour info :La bombe BLUE 82 contient environ 6,8 tonnes d’explosif conventionnel. Soit 750 fois moins de puissance qu’une bombe nucléaire de 5 kilotonnes ( équivalent de 5000 tonnes de TNT). Il est grotesque de lui attribuer les mêmes effets sismiques…

           

Pour AVIGOLFE

Le Président/ Le Secrétaire Général

Hervé DESPLAT

Alain ACARIES

Pour contact si besoin :

Hervé DESPLAT

06.85.20.06.99.

contact@avigolfe.com

site Web : www.avigolfe.com

À lire également