Lettre JM BOCKEL croix du combattant volontaire.

Lettre ouverte à Monsieur Jean-Marie BOCKEL,
Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Je vous adresse cette lettre, relative aux conditions d’attribution de la croix du combattant volontaire avec barrette ‘’ missions extérieures ‘’ afin de faire évoluer plus favorablement ces dernières qui malheureusement ne prennent pas en compte l’ensemble des engagés volontaires comme cela devrait l’être. Cette demande avait pourtant déjà fait l’objet de multiples interventions écrites et orales auprès de madame Michèle Alliot-Marie ancien ministre de la Défense qui n’a pas jugé approprié de donner une suite entièrement favorable à notre légitime requête malgré une analyse très étayée de la position des anciens engagés volontaires sur ce délicat sujet.  Il y a un an, nous renouvelions notre demande auprès de votre ministre de tutelle ainsi que de votre prédécesseur mais nous restons à ce jour encore sans aucune avancée et décision arrêtée de la part de votre ministère

Le décret n° 2007-741 du 9 mai 2007 fixant les conditions d’attribution de la croix du combattant volontaire avec barrette ‘’ missions extérieures ‘’ est indéniablement  une évolution positive vers la reconnaissance de la 4ème génération du feu. Hélas, ce dernier demeure beaucoup trop restrictif, puisque en effet il ne concerne seulement que le personnel  appelés volontaires au détriment des engagés volontaires. En souhaitant que cela ne soit qu’une étape, nous devons encore nous battre pour faire évoluer et modifier ce dit décret en espérant surtout que cette démarche ne prendra pas des années et que nous obtiendrons rapidement et définitivement gain de cause. Aujourd’hui, les plus anciens des missions extérieures sont amers car la génération des engagés volontaires qui a combattu durant la décennie 1969-1979 au Tchad, Zaïre, Liban et Centrafrique a une nouvelle fois été oublié et exclus de cette distinction pourtant largement méritée. Il y a trente ans nous n’avons pas hésité à accomplir au nom de la France notre devoir sur ces théâtres d’opérations. Nous avons atteint la cinquantaine, et il nous semble qu’il serait juste que notre Pays reconnaisse maintenant nos actions en accordant à ceux qui en remplissent les conditions cette décoration. Nous intercédons auprès des plus hautes instances associatives et politiques depuis déjà de nombreuses années et aimerions que notre requête soit enfin entendue et surtout reconnue. Comme le rappelle fort à propos la Fédération Nationale des Combattants Volontaires (FNCV) qui est faite ‘’ Pour tous les volontaires ‘’ le contenu du décret du 9 mai dernier peut et doit  à ce titre être jugé insuffisant. Nous devons donc une fois encore rester solidaire et œuvrer pour que les termes retenus par les poilus de la 1ère Guerre mondiale soient respectés : Un combattant volontaire est un engagé volontaire qui a combattu.  Je formule le souhait que cette définition puisse un jour être considérée comme vérité et réunisse l’ensemble de tous les volontaires des missions extérieures, appelés comme engagés  ayant bien souvent servis et combattus ensemble. Méritons-nous aujourd’hui d’être à ce point ignorés ? Devrons-nous comme cela fut le cas pour nos anciens d’Indochine et de Corée avoir recours au Tribunal administratif, à la Cour d’appel administrative puis au Conseil d’Etat pour obtenir finalement gain de cause et voir reconnaître  enfin un droit évident. Il serait vraiment navrant d’avoir besoin d’un tel arsenal juridique et j’espère sincèrement qu’il ne sera pas nécessaire.

En espérant vous trouver en parfait accord avec la défense de nos droits, vous qui êtes de notre génération, je vous remercie par avance de tout l’intérêt que vous voudrez bien porter à l’étude de ce dossier et vous prie de croire, monsieur le secrétaire d’Etat à l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

Ancien combattant de la 4ème génération du feu.

À lire également