Vos gueules, les veuves !

Le colonel Aragones, commandant du 8°RPIMa, pour l’heure à Kaboul, s’énerve. Le grand guerrier a ses petits nerfs qui craquent. Ulcéré par les critiques sur le manque d’équipement et les ratés du commandement lors de la funeste embuscade qui a coûté la vie à 10 soldats, le chef de corps s’est fendu d’un communiqué martial sur le site utilisé par les familles des soldats de son régiment pour communiquer avec leurs petits gars. Après avoir affirmé que ses hommes disposaient des « meilleurs équipements », il a interdit tout commentaire sur le site « Les familles du 8 ».

Le colonel l’écrit tout net : les épouses et mères qui « se permettent de raconter n’importe quoi » seront « identifiées et retrouvées ». Et tous ceux qui ont émis des critiques aussi. « J’utiliserai tous mles moyens légaux mis à disposition, y compris la plainte ciblée pour diffamation, pour btrouver qui est à l’origine.» Faire fusiller les veuves, quelle bonne idée !

Et cela ne fait que trois semaines qu’il est là-bas !

Source : Le Canard enchainé du 24 septembre 2008 n°4587

  

Communiqué du Colonel ARAGONES extrait du site « Famille du 8 »

Coup de gueule

Bonjour,

Je suis le colonel Aragones, chef de corps du 8 et, bien que je consulte tous les jours le site des familles, je n’ai jamais officiellement pris la parole pour m’adresser à vous. Si je le fais aujourd’hui c’est que l’événement est d’importance.

Ce site fait partie d’un effort global conduit par le régiment pour faire face dans les meilleures conditions à cette mission que nous appréhendions d’emblée comme difficile. Il vise, comme tout ce qui a été mis en place et comme je l’ai expliqué lors de l’exposé aux épouses à Castres avant le départ, à nous dégager ici des soucis du soutien de nos familles et donc à nous permettre de nous concentrer totalement sur notre mission. Dans le même temps, il vise à vous permettre, en France, de faire face à la tension permanente de l’inquiétude.

Depuis 1980 date où je suis rentré dans l’armée, cette mission a été la mieux préparée, les hommes ont reçu les meilleurs équipements et les familles reçoivent le meilleur soutien qu’un régiment n’ait jamais offert grâce à l’investissement personnel des membres de la base arrière et d’une équipe soudée d’épouses qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie alors qu’elles doivent faire face aux mêmes difficultés que toutes les autres.

Pourtant certains et certaines utilisent ce site pour médire et dénigrer, pour inciter à des réactions d’émotions non réfléchies et pour critiquer tout ce qui est fait, en introduisant le doute, la suspicion et le mensonge.

Je commande des hommes et des femmes responsables qui ont leur libre arbitre et peuvent me demander des explications à tout moment. Je leur répondrai toujours, même si le commandement n’a pas à justifier ses ordres, car j’estime qu’ils ont confiance en moi et que pas une feuille de papier à cigarette ne nous sépare. Mais je n’ai pas à fournir d’explications aux épouses qui, sous couvert d’anonymat se permettent de raconter n’importe quoi et de poser des questions qui ne les regardent pas. Je ne supporte pas que l’on puisse mettre en doute mon honnêteté, mon intégrité de soldat et de chef.

J’ai donc décidé aujourd’hui de suspendre la possibilité de poster des commentaires, à compter de demain, sur ce site ; jusqu’à ce que les intéressées aient été identifiées et retrouvées. J’utiliserai tous les moyens légaux mis à ma disposition, y compris la plainte ciblée pour diffamation, pour trouver qui est à l’origine et qui contribue aux fausses informations et à leur propagation. Internet est un espace de liberté, mais ce site n’est pas le défouloir de pauvres gens qui usent de leur anonymat pour m’insulter et insulter les autres.

Dans les semaines qui viennent je réfléchirai à l’opportunité de maintenir ce site ouvert et de continuer à diffuser des nouvelles. Je regrette beaucoup que l’incivilité et le comportement totalement inopportun de certains et de certaines porte ainsi préjudice à tous ceux qui en ont fait un usage raisonné.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir et je redis à tous, ma détermination de ne plus tolérer ces attitudes qui n’honorent ni leur auteur, ni ceux qui s’en font l’écho. Diffuser de fausses informations, non vérifiées, relève de l’attitude la plus déplacée et on trouve cela inadmissible du moindre journaliste…

Cet article a 3 commentaires

  1. bigorre

    Quel homme ce colonel, durant 30 ans j’ai été commandé par des officiers dans son genre. Avec un tel hommel les deux années à venir pour le 8 vont surement être remarquable. Signé un ancien président des sous-officiers.

  2. fayolle

    A l’ancien PSO
    Vous ne connaissez pas cet officier
    Vous ne connaissez pas ce régiment
    Vous ne connaissez pas la raison de son intervention
    Vous buvez le Canard sans respirer
    Vous commentez sans références
    Vous êtes assurément CREDIBLE

  3. nadia2b

    je trouve que le geste est tres honorable de la part du CDC du 8 . les epouses et meres ne peuvent comprendre notre metier elles n ont pas le droit de prendre leCDC comme defouloir c est un manque total d incivilité que l ont rencontre trop souvent , merci de defendre notre honneur de militaire.

    une militaire d active

Les commentaires sont fermés.

À lire également