TEMOIGNAGE D’UN ANCIEN DE LA LEGION ET DE LA «REGULIERE»
J’ai préféré attendre le 01 mai pour vous faire partager mon expérience. Bien que j’aie quitté la légion depuis plus de 10 ans, j’honore toujours la mémoire des anciens légionnaires à la fin avril.
Je me dois de vous indiquer que j’ai fait une « double » carrière car sur mes 18 ans de services, une partie a été faite dans la régulière, en commençant par la légion.
Le rappel concernant des légionnaires jugés par le tribunal international pour l’ex-Yougoslavie, ressemble à une méthode utilisée par les journalistes à sensation afin de faire vendre. Je ne remet pas en cause leur implication et leurs crimes mais la façon dont vous vous en faite écho.
Parlons de la résiliation de contrat, lors de mes classes, un camarade allemand a demandé et obtenu de quitter l’institution. Je ne vous dis pas que cela a été simple, mais possible et le commandement a bien essayé de le retenir. Malgré tout cela n’est pas propre à la légion puisque dans la régulière, j’ai vu largement la même chose.
Mon chef de section d’origine yougoslave, était sous-officier de carrière puisque c’est lui qui m’a appris le terme de SOC.
Concernant l’anonymat, j’ai demandé, à mon CDT d’unité, de le lever ; lequel me l’a accordé sans aucune difficulté. J’avais alors 1 an et demi de service et j’ai donc été considéré comme français mais n’ayant pas changé de nom, la vie à continuer …
Je ne suis pas une exception, c’était la norme et seuls ceux qui avaient des soucis de justice ne pouvaient pas en faire la demande.
« La rue appartient à celui qui y descend,La rue appartient au drapeau des képis blancs,Autour de nous la haine, autour de nous les dogmes que l’on abat,Foulant la boue sombre, vont les képis blancs… »
Et oui, ex chant des Panzers et alors !!! Il y en a combien dans l’armée française de ces chansons qui nous viennent de cette période et de ce camp …
Alors comme cela, j’étais dans une secte !!!!
Parce que franchement les hommes que j’ai fréquentés lors de ma 2° partie de carrière n’étaient pas mal non plus. Je vous parle des troupes de marine qui ont, comme toute l’armée de Terre (pour les autres, je ne sais pas), des beaux spécimens que le Vatican ne peut pas excommunier. De plus, la seule fois où j’ai eu un CDT qui s’est vanté d’avoir droit de vie ou mort sur son personnel, ce n’était pas dans la légion.
L’activité physique intense n’est pas inscrite dans le code du soldat ! Je préfère le code de l’honneur, mot combien désuet de nos jours. Mais, des engagés gamelles j’en ai vu bien plus dans la régulière.
Des ex légionnaires qui tournent mal ce n’est pas nouveau ; et des soldats blessés pour la France que l’armée de Terre jette comme des mal propres, cela n’arrive jamais !
Moi aussi, j’ai signé mon dernier contrat (de 15 à 18 années de service) un an et demi à l’avance.
Je ne veux pas dire, dans mes propos que l’herbe est plus verte dans la légion, mais ce n’est pas parce que il y a des salopards qui ont du pouvoir et qui s’en servent, que tout est à jeter.
Lire cet article ma fait prendre ma plume, chacun a son vécu et son point du vue.
MORE MAJORUM
CCH RCP 42 (r)