Le capitaine Michel BAVOIL, Président fondateur de l’Association de défense des droits des militaires a écrit en octobre 2001, un livre intitulé « Pour que l’armée respecte enfin la loi ».
Ce livre, de plus en plus difficile à se procurer, est une remise en cause sans précédent dans l’histoire de l’armée française. Pour la première fois la Grande Muette ouvre la bouche….
Le capitaine BAVOIL révèle dans ce livre les pratiques et les méthodes qui ont cours au sein de cette institution.
Ses attaques portent sur les mesures illégales, injustes et discriminatoires qui permettent à certains généraux et officiers supérieurs de se conduire comme des intouchables. Tout est passé au crible : avancement, décorations, harcèlement moral et sexuel, déplacement d’office, détournements de fonds…
Aucune plainte pour diffamation n’a été déposée contre l’éditeur et l’auteur. Seuls, deux généraux en 2ème section, offusqués par la vérité, ont réagi : l’un, ancien Directeur du personnel militaire de l’armée de terre, a retourné le livre à l’Editeur après l’avoir lu…. ! l’autre, président d’une association de retraités, s’est érigé en censeur du livre en excluant l’auteur de son association tout en se gardant bien de déposer plainte…. !
L’auteur détient encore quelques exemplaires de ce livre à la vente au prix de 10 euros port compris.
Quelques réactions de lecteurs :
génial !!
le son des mots est un vrai régal ! le style est un pur plaisir !
cela ne fait que confirmer ce que je pensais à propos de ces messieurs de la haute !
une pure merveille de vérité.
Ce livre est particulièrement bien écrit. Les histoires, bien qu’incroyables, sont narrées sur un ton âpre et non dénué d’humour. C’est la première fois qu’un officier ose écrire ce que tout le monde pense tout bas dans les armées! Tout militaire se reconnaît obligatoirement dans l’un ou l’autre des chapitres. Ce livre arrive à un moment très important puisque les armées sont en crise! Il devrait permettre aux hautes autorités politiques de mieux comprendre pourquoi il existe un malaise interne Le clivage officiers, sous-officiers est important et le livre du capitaine Bavoil démontre bien le carriérisme des uns et des autres. On ne peut pas refermer ce livre sans se poser la question: L’honneur, la droiture, la camaraderie sont-ils des mots devenus vide de sens au sein des armées?
Pour dénoncer tout cela, il faut une sacrée dose de courage! Bravo mon capitaine, il fallait bien qu’un jour quelqu’un dévoile les dessous de la grande muette!
Bravo pour cet ouvrage qui a le mérite de mettre en lumière (grâce à quelques faits véridiques extraits d’une masse considérable), un iceberg qui dissimule de manière illusoire, la partie inférieure, protégée, de sa ligne de flottaison. C’est pas très important car chacun sait que cette dernière est 8 à 9 fois plus imposante ! imaginez le poids et surtout la dimension éthique, juridique et financière de l’ouvrage…
Bien cordialement à tous les lecteurs que les mots Liberté, Egalité et Fraternité guident encore et toujours.
Bravo pour cet excellent ouvrage qui, enfin, permet de briser le silence de cette grande muette. Il fallait le faire. Ce livre est juste, parfaitement dans l’air du temps et fait de surcroît correctement le tour des problèmes (des défis) d’une armée française qui se dit moderne!!! En outre, il est très pédagogique et permet à chacun de constater que finalement d’autres pensent comme vous. Donc il était temps que quelqu’un (et tout ceci est à l’honneur de l’auteur) se décide à faire le pas… le premier pas. Avec certitude, ce livre demeurera une référence.
Lire également :
Bon de commande