Arrêtons de tirer sur autrui

J’ai été particulièrement surpris des derniers textes et remarques portant sur le statut des gendarmes par cet adjudant-chef de l’infanterie.

En effet, et je le constate avec certains de mes camarades du même grade, (je suis adjudant et je quitte l’institution en 2008, limite d’âge oblige), que les adjudants-chefs n’arrêtent pas de se plaindre quant à leur avenir.

Ils ne cessent de comptabiliser leurs opex, leurs annuités et bien d’autres choses encore. Leurs limites d’âge ont été rallongées et pourtant ils ne sont pas contents, pas satisfaits.

Lors de discussions animées et non programmées, certains envient même les gendarmes de leurs actes passés, tout en plaisantant à ce que serait cette décision de faire à l’identique avec nos VAB, nos chars et j’en passe.

L’Armée de terre est une entité à part entière, mais les cadres, et j’en fais partie, ne sont pas éduqués pour agir de la sorte. Nos chefs de corps, nos officiers sont des carriéristes à puissance forte, ils sont soudés, même s’ils se « tirent dessus » entre eux. La loi c’est eux, ils se servent en premier, c’est logique, qui ne ferait pas à l’identique ?

Quant à nous les sous-officiers, nous sommes des moutons qui jalousons nos chefs, les critiquons, mais faisons beaucoup de « lèche » pour avoir la meilleure note possible, alors cessons de tirer sur autrui, regardons dans nos gamelles. Si nous voulons être entendus, il faut agir, sinon restons courtois et respectons notre signatureau bas de notre CDD que nous avons paraphé il y a 25 ou 30 ans comme moi. Etre militaire est un état d’esprit, un sacerdoce comme les prêtres.

Comme je l’ai dit plus haut, je quitte l’institution à 50 ans, à cause de ma limite d’âge. Je suis serein et déçu tout à la fois. Je m’incline devant notre institution que je respecte, mais en aucun cas, je ne m’inclinerai devant nos chefs car ce sont eux qui font le mal de notre Armée.

En cette période de fêtes, j’adresse toutes mes pensées à nos camarades qui nous ont quittés, à ceux qui sont sur les théâtres extérieurs et à vous tous, chers frères d’armes, j’ai fait presque 31 ans de service,

Je suis fier d’être militaire et d’avoir servi mon Pays tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec honneur et respect.

Bonnes Fêtes à toutes et tous

Ricou5366

Josian, mon pauvre Josian.

Je suis aussi biffin et adjudant-chef comme toi et je suis atterré par tes propos. Serais tu l’émissaire de ta hiérarchie, l’ayatollah de la mauvaise foi? Tu es en train de comparer deux mondes parallèles mais surtout différents. Il est vrai qu’en tant que militaire, j’ai été indigné, comme toi par la façon dont ils ont exposé leurs désaccords. Mais dis toi bien une chose, si notre hiérarchie (qui m’a tout l’air de vivre dans sa bulle!) ne réagit pas rapidement, tu seras le témoin passif du ras le bol de la jeune (et moins jeune) génération que tu côtoies tous les jours.

Lorsque je parcours les réponses de nos camarades militaires/gendarmes, je peux comprendre ton désarroi quand tu compares ta future retraite à celle d’un simple gendarme (quasiment le même montant) alors que ce dernier n’a pas voulu se « casser le cul » à devenir gradé. C’est vrai, c’est un scandale mais est ce la faute de ce même gendarme? Non Josian, tu te trompes de cible. Ce qu’ils ont comme avantages, je crois sincèrement qu’ils l’ont mérité. Il n’est pas loin le temps où ils travaillaient avec leurs propres ordinateurs. Encore une fois, tu ne peux pas comparer leur métier et le notre.

Une chose que tu peux comparer et qu’il serait peut être bon de remettre à plat, c’est effectivement la solde à l’air. Ton collègue adjudant-chef parachutiste, biffin comme nous, ne démérite pas sa solde. Mais est ce justifié aujourd’hui qu’il perçoive une prime de 40% de sa solde de base pour sauter d’un avion qui ne décollera pas si un simple écrou est desserré et avec un parachute qui n’a plus rien à voir avec ceux d’il y a 50ans ? J’entends déjà le brame du para qui crie: et mon dos ? Et bien c’est le même que celui du tankiste (sans prime).

Les risques font partie du métier des armes ce qui est tout aussi valable pour les gendarmes. Les disparités sont légions, même chez nous! Comme je te le disais précédemment, la jeune génération bouge. Il n’y a qu’à regarder le dernier compte rendu des CFM. Les militaires commencent à comprendre que les chefs ne se mouillent plus pour leurs subordonnés. As-tu regardé en détail le projet de la nouvelle grille indiciaire et la fabuleuse avancée chez nos officiers ? Il est bien loin le temps où des Bigeard se décarcassaient pour leurs hommes. Josian, mon bon Josian, ne tires plus sur le gendarme qui joue du piano et vas t’inscrire au CFMT pour jouer de la corde vocale. Tes sergents te remercieront un jour.

ADC ZEOUD

Lire également :
Ecoeuré par l’attitude de mes camarades «gendarmes »
Le « moral » des Gendarmes
Réactions à l’article : Ecoeuré par l’attitude de mes camarades «gendarmes »

À lire également