Piètre prestation du Ministre de la Défense !

Ce mardi 18 Décembre, à 15 heures 30 sur la chaîne parlementaire, dans l’émission « questions au Gouvernement », j’assistais en tant que « membre du jury » à l’épreuve orale de Monsieur Hervé MORIN.

Monsieur Guy TESSIER, député UMP, qui préside la commission de la Défense nationale à l’Assemblée, lui a posé une question claire, formatée et facile : «… nos militaires, en opération extérieure, font l’admiration du monde entier (ce dont personne ne doute …!), envisagez vous, Monsieur le Ministre, de prendre des dispositions pour améliorer leurs conditions matérielles à un moment où le pouvoir d’achat est un souci premier pour tous les Français.. » (je cite de mémoire). Un sujet classique, sans « chausse-trape » qui ne devrait pas embarrasser un candidat après six mois de formation.

La réponse à mes yeux a été, je ne le vous cache pas, décevante :

Le candidat, visiblement décontenancé et mal à l’aise, a commencé d’une façon un peu lourde par répéter le libellé pour gagner du temps avant de se noyer dans les détails. Il a ainsi répondu de façon brouillonne, laissant apparaître une profonde méconnaissance du problème et courant le risque d’être « hors sujet ». Il n’a pas su aborder les éléments fondamentaux qui intéressaient le jury, a négligé d’adopter un plan (ou en tous cas ne l’a pas respecté…) s’est montré répétitif et confus dans son élocution. Au plan du « fond » aussi bien que da la forme cet exposé m’a paru … médiocre !!

Monsieur MORIN a démontré qu’il ne dominait pas sa matière à option et pire encore … qu’il avait l’esprit ailleurs.

Il est dommage qu’un candidat qui a pourtant une bonne présentation et disposait à priori d’un préjugé favorable se soit aussi mal préparé à l’épreuve. Il a démontré en la circonstance qu’il se dispersait et s’abstenait de consacrer du temps à sa préparation préférant le passer à fêter avec ses camarades l’inauguration du « nouveau Centre » ou vendre tout récemment un de ses chevaux de course sur le marché international hippique.

En tant que membre du jury , j’ai le regret de dire à Monsieur MORIN qu’il connait mal ses dossiers , qu’il n’a pas su profiter de l’entourage pédagogique qui est à sa disposition , des facilités de vie qu’on lui concède et qu’il doit enfin « mieux centrer » ses efforts .

Ses camarades s’en sont rendu compte et certains commentaires ironiques se sont manifestés sur les bancs de l’Assemblée générant un désordre que Monsieur ACCOYER, président de l’Assemblée nationale a dû juguler.

Sans attribuer, pour cette fois-ci, une note éliminatoire à Monsieur MORIN , je tiens à lui faire savoir que sa prestation n’était pas au niveau d’une « prépa », qu’en conséquence nous désirons « le revoir » et serons vigilant à la qualité de ses prochains exposés .

Mustapha BIDOCHON

À lire également