Perspectives …

Dans son éditorial « retour sur un bilan » du 29 Novembre, Michel BAVOIL Président de l’Adefdromil, fait l’analyse de «l’état des lieux» et du diagnostic que monsieur Hervé MORIN Ministre de la Défense a adressé le 13 Juillet au Chef de l’Etat. Il y voit « la patte » du Contrôle général des Armées … il ne doit pas se tromper. Il souligne la froideur du propos (mais faut-il s’en étonner ?), stigmatise « le style » et conclut enfin en précisant qu’au point où nous en sommes, il ne subsiste que deux solutions :

soit aligner la Gendarmerie sur les conditions faites à la Police au sein du Ministère de l’Intérieur soit la laisser à la médiocrité de son statut militaire

… et c’est apparemment la solution qui a été choisie (avec quelques aménagements…)

Car ce même 29 Novembre le Président SARKOZY, Chef des Armées, en s’adressant publiquement aux gendarmes et aux policiers leur a précisé sans ambigüité sa décision : la Gendarmerie sera affectée « pour emploi » au Ministère de l’Intérieur, tout en conservant son statut actuel.(Lire le « Discours de M. le Président de la République lors de la rencontre Police-Gendarmerie »).

Ne pouvait-on pas s’y attendre ? Est-il bien raisonnable de s’en étonner ?

Le regroupement Gendarmerie-Police relève en fait de la quadrature du cercle … ou mieux encore, s’apparente au problème du « bâton » dont on ne sait plus très bien par quel bout le prendre tant ses deux extrémités sont uniformément « garnis » ! (vous voyez de quoi je veux parler ?). La « fusion » d’une Institution militaire avec une Administration qui a certes adopté les grades de l’Armée et défile le 14 Juillet, mais étant syndiquée a l’habitude de revendiquer et de s’exprimer, est un pas difficile à franchir. On nous dira sans doute que nos Gendarmes ont eux aussi considérablement évolué dans ce domaine au cours de ces vingt dernières années … c’est vrai ! Mais si on peut éventuellement envisager de les traiter à terme financièrement comme leur camarades policiers que se passera-t-il si, en contre partie, les fonctionnaires de police réclament des logements de fonction pour être alignés sur la Gendarmerie ? Et que faire de toute cette encombrante hiérarchie militaire source de tant de polémiques internes (cf. l’« essor ») ? Pourra-t-on faire de tous les officiers supérieurs des commissaires de police ?

La solution la plus sage s’imposait donc à l’esprit : « l’emploi » à l’un et « l’entretien » pour l’autre! Tout comme une tondeuse dont on dispose avantageusement pour les soins du jardin, mais dont on confie la garde, la mise en oeuvre, le maintien en condition et l’encombrement au voisin !! Ne s’agit-il pas là d’une solution intelligente qui arrange tout le monde en évitant … la « confusion » ?

C’est donc au « soleil d’Austerlitz », ce Dimanche 2S, que Michel BAVOIL peut nous annoncer le montant « des acquis » (indices …) et l’ampleur de la Victoire. Bravo et merci Monsieur le Président !

Mais au delà de toute polémique, il convient maintenant aux autres militaires de « positiver » en tirant de la situation, le meilleur profit pour l’avenir. Elle présente, il faut bien le reconnaître, quelques perspectives non négligeables :

Tout d’abord, on conserve quelques « camarades » qui ont su (une fois n’est pas coutume…) passer devant, servir d’éclaireurs et déminer le terrain. C’est l’assurance, pour les personnels des autres Armées, d’être dorénavant entendus, représentés et même… « compris » d’une manière que l’Adefdromil ne se lasse pas de revendiquer. Peut-être même la possibilité, à terme, de parvenir à intégrer dans la pension de retraite les primes de « sujétion militaire ».

Pour le logement ? Il ne faut tout de même pas rêver ! Mais pourquoi ne pas envisager de remplacer « le logement par nécessité absolue de service » par un « défraiement pour incapacité d’hébergement » ? Tous les espoirs sont permis !

Dans le domaine de « la récupération » aussi … du paiement des jours non indemnisés …et même (pourquoi pas ?…) des Centres opérationnels déportés après 18 heures.

Tout est envisageable … lorsqu’on « veut », on « peut ». Encore faut-il, comme nous l’a suffisamment répété le Forum des Gendarmes en colère (visiter le forum « Forum Gendarmes et citoyens » … « se bouger le c.. !)

L’image des Armées en sortira-t-elle grandie aux yeux de nos concitoyens ? … Je n’en suis pas sûr, mais l’avenir nous le dira.

Mustapha BIDOCHON

À lire également