Aux sources officielles de la colonisation française

Editions Theles 11 rue Martel – 75010 Paris

Après avoir écrit « l’armée de terre et son corps d’officiers 1944-1994 », puis « la couverture du risque en milieu militaire » (ouvrages publiés par l’ADDIM dissoute par Mr Richard ministre de la défense), « Regards sur la conscription 1790-1997 » édité par la documentation française, « les étapes de la citoyenneté des militaires 1789-1999″ édité à compte d’auteur c’est à dire à fonds perdus par la société des écrivains, l’auteur, contrôleur général des armées (c.r) de son état, a ensuite traité de la Révolte des sagaies Madagascar 1947, du sillage militaire de la France au Cameroun 1914-1964, l’Epopée des Tirailleurs sénégalais », trois ouvrages édités par l’Harmattan.

Reprenant des thèmes qui lui tiennent à coeur, il tente, en trois tomes, de faire connaître les sources officielles de la colonisation française. A tort ou à raison, cet auteur estime que les historiens ont une forte tendance à se recopier et à ne pas aller aux sources officielles.

Le premier tome, aujourd’hui dans le commerce, va des origines à la défaite de Sedan.
La caractéristique de cet ouvrage est de faire connaître des textes aujourd’hui perdus de vue : qui a entendu parler du traité de Tordesillas, qui se souvient de Toussait Louverture aux Antilles ? Qui connait la « belle » déclaration du 5 juillet 1830 du général de Bourmont prenant pied en terre de la régence d’Alger, enfin plus près de nous qui a lu la lettre de Napoléon III adressée au gouverneur général de l’Algérie ? C’est tout cela que vous trouverez dans ce livre, sans oublier, le fameux Code NOIR.

Bonne lecture

À lire également