Match au sommet …

J’imagine que nos antennes devaient en trembler hier soir et que l’Audimat a atteint des records inégalés lorsque l’on a diffusé à partir de 21 heures « l’affrontement » entre nos deux finalistes de la compétition Présidentielle.

Comme tout le monde j’y ai assisté en observateur attentif. Je n’ai pas été déçu …

Les conditions matérielles étaient excellentes (il faut dire qu’on avait « mis le paquet ! »), Un décor remarquable, simple dépouillé, mais clair et fonctionnel, Les deux candidats sobrement habillés. Je craignais un peu pour Ségolène après l’ambiance à Charletty la veille au soir … Deux Journalistes, grands Professionnels, discrets mais vigilants, Une critique cependant : un chronomètre légèrement « pesant », un « compte à rebours » un peu sinistre … tel une bombe !

Le Contenu ? Dense, très diversifié … comme la tâche à accomplir (du pain sur la planche !) :

Trop « technique » sur le nucléaire. On s’y perd un peu dans « les générations » et je me demandais un instant si Ségolène comptait les Centrales ou les Sous Marins … Audacieux en ce qui concerne « les retraites ». J’ai retenu que les deux candidats ont décidé de s’attaquer aux « régimes spéciaux » … mais je tiens à rassurer nos camarades qui, retirés sous les tropiques, « prennent la vie du bon côté » (Atoll … les optimistes !!). Leurs avantages ne sont pas menacés. Ils peuvent « sortir » ! Ségolène ROYAL s’inquiète pour la sécurité des Femmes policiers qui se font agresser à la fin de leur travail et demandent que leurs collègues les escortent jusqu’à leurs domiciles (il faut s’attendre à des problèmes d’effectifs dans les Commissariats !). Une question : Monsieur SARKOZY voudrait réduire le taux de TVA pour les véhicules non polluants … je crois me souvenir que Monsieur CHIRAC qui s’était affronté au Pouvoir Européen, ne l’avait pas obtenu pour la restauration. Mais pas un mot à l’adresse des électeurs de l’UDF (il est fou, il est fou le BAYROU !).

Sur la Défense ? … la Sécurité du Pays ? : Rien … le vide total !! On parlait d’un « livre blanc » sur le sujet. On peut dire que celui-ci … est vierge !

A la fin du débat, comme d’habitude … chacun y trouve son compte. On retient :

Que le candidat de l’UMP veut mettre les gens « au travail » … et celle du PS « au régime ».

Monsieur AYRAUT, maire de Nantes et conseiller de campagne de madame Ségolène ROYAL nous donne son sentiment à « l’heure de vérité » le lendemain matin à 8 heures.

Il a trouvé le débat d’un bon niveau, intéressant, constructif …

Ségolène ROYAL ? « Une femme de caractère, équilibrée … qui a laissé percer ses sentiments ».

Nicolas SARKOZY ? « Un personnage agité, fébrile … qui a passé son temps à se contenir ».

Tout est dit !

Une question cependant avant de conclure : Que va devenir la JAPD, aboutissement du parcours citoyen et héritier de notre Service National … « suspendu » ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais le citoyen que je suis se sent mieux « informé » pour aller voter … Dimanche.

Je garde tout de même cet enregistrement pour le consulter plus tard, … on ne sait jamais (Optique 2000 !).

Mustapha BIDOCHON

À lire également