Ce ‘tit faux ‘hum des g’andes z’o’eilles mé’ite d’êt’e connu les z’amis !

L’Adefdromil ne dispose pas de forum. Elle préfère la publication d’articles élaborés qui nécessitent plus de travail pour leurs auteurs que de simples échanges, mais qui permettent mieux de soulever les vrais problèmes. Elle accepte de publier des opinions contraires à ses valeurs et à ses propositions.

Un de nos brillants adhérents a voulu porter la bonne parole sur un forum d’une association de retraités. Mal lui en a pris. On aime bien discuter entre personnes du même avis. Ceux qui pensent autrement, « les dissidents », y sont malmenés et on s’arrange pour qu’à la longue, ils la ferment (retour à la grande muette, quoi !). Chronique de cette censure qui a irrité notre adefdromilien.

« Epilogue d’une censure embarrassante».

Vous pourrez le constater sur un forum en plein essor composé majoritairement de retraités conformistes et peu ouverts aux réalités du 21e siècle, mettre le doigt sur un point vulnérable semble douloureux.

Grandement aidé par sa rédaction, un aimable modérateur régule sur ce site les messages qu’il reçoit. Naturellement, il n’est en rien responsable de la censure qui y règne (pas plus que de la déprime ambiante) puisque son action se limite à vérifier la mise en forme des messages reçus : l’orthographe et la ponctuation. En revanche, beaucoup plus sérieux, la teneur des développements, l’orientation et le fond des sujets relèvent de sa rédaction, elle-même soutenue par quelques aimables « commissaires politiques » toujours à la recherche de nouveautés à plagier. Les questions y sont présentées de manière simpliste. L’esprit y est bon enfant même si quelques insultes négligemment oubliées lors du tri sélectif, ponctuent les échanges. Objectif prioritaire : éviter les répliques qui posent problème, lesquelles peuvent toujours conduire à des tensions internes qui pourraient faire tâche d’huile. Enfin presque. Ce qui semble symptomatique – et sans doute révélateur d’une grande frustration locale – concerne la promptitude avec laquelle une poignée de vigiles vient à vilipender les intervenants extérieurs ayant l’outrecuidance de livrer de nouvelles pistes. Ceux qui dénoncent notamment une situation anormale pourtant généralisée sur ce site : la censure de très nombreux messages. Une censure évidemment niée, bien que naïvement évoquée et admise. Pourtant, cette censure touche le fond des échanges aux bénéfices des associations de retraités en perte d’audience et du commandement toujours empêtré entre deux décisions : la bonne et celle des politiques.

La communication et la culture de la pensée unique étant un idéal bien contrôlé par ceux qui s’estiment représentatifs, ce forum doit sauver le conformisme ambiant et les traditions de la « grande muette ». De ce fait, ce lieu de discussion contrôlée n’est qu’un outil de désinformation mal orchestrée par une escadrille de manipulateurs aigris. Un thermomètre approximatif trouvé par le commandement échaudé à deux reprises. Cet instrument vient compléter le fragile dispositif de concertation dont chacun connaît les limites. Faute de panache, l’effet de groupe redonne des ailes aux abeilles du site qui, du coup, attrapent le bourdon. De temps à autres, quelques envolées lyriques souvent comiques, s’échappent de la ruche. Faute de pollen et d’arguments sérieux, la dérision donne du relief aux répliques sponsorisées par telle ou telle association d’anciens et du courage aux rédacteurs. La lourdeur de certains propos en ligne étant souvent compensée par la grande légèreté de leurs auteurs, l’Adefdromil vous recommande ce forum divertissant, ne serait-ce que pour vous faire une idée sur la soumission intéressée, le jardinage et l’apiculture : sans être une ruche digne de ce nom, ça virevolte quand même pas mal, mais jamais très haut. La gelée royale n’est pas pour demain. Le bio reste inconnu.

Bref, si un jour revient sur ce forum l’idée de critiquer l’engagement et les résultats obtenus par l’association de défense des droits des militaires, dites leur bien que des passionnés dépourvus de moyens ont construit l’arche de Noé et que des responsables soutenus et subventionnés ont coulé le Titanic. Sur ce constat toujours palpable au fond de l’Atlantique Nord, nous donnons un accord tacite, entre deux gueuletons d’anciens, pour quelques diatribes mielleuses. A plusieurs et avec l’aide de la censure c’est sans grand panache, mais intéressant à observer pour le spectateur de passage. Le reste de la lecture n’étant fait que de littérature stérile dont les GO semblent extrêmement friands (bêtisier, poésie, jardinage, cuisine, etc.), la méthode d’Emile Coué semble être redevenue un guide spirituel : pourvu qu’ils n’en fassent pas leur nouveau fond de commerce !

Bon surf ! Et comme dirait un ami gendarme de la Réunion :

« Ce ‘tit faux ‘hum des g’andes z’o’eilles mé’ite d’êt’e connu les z’amis ! »

Etienne de Vignole dit « Lahire »

À lire également