Le contrôleur général Palagos, ancien directeur de la fonction publique militaire parle comme un livre !
Il a publié chez Lavauzelle, un ouvrage intitulé « le nouveau statut général des militaires ».
Si vous avez la curiosité de le feuilleter vous apprendrez au moins deux choses :
page 34 = La loi du 28 octobre 1997 qui suspend la conscription, sans doute par faute de place, n’est pas même tenue pour une étape à retenir. Ce n’est pas important.
De même, les sous-officiers apprécieront de savoir que la loi de 1928 relative aux sous-officiers de carrière a totalement disparu, alors qu’elle peut être tenue pour une étape notable de la professionnalisation. page 197 – annexe VIII – Sans le dire de façon expresse, l’ancien directeur de la DFMP fait comme si le décret n°48-1108 du 10 juillet 1948 « portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l’Etat relevant du régime général des retraites » n’existait plus. C’est son droit.
En ce cas, comment se fait-il que ce décret soit toujours visé lorsqu’il s’agit de la rémunération des militaires. ?
Comme l’écrit l’ancien directeur de la DFMP « la spécificité du classement indiciaire applicable aux militaires est réaffirmée », mais il n’y avait pas de spécificité dans le dit classement de 1948, il y avait des équivalences dont on se servit beaucoup dans les années ultérieures.
Si ce qu’écrit l’ancien directeur de la DFMP est exact, ne convient-il pas de supprimer définitivement et officiellement cette référence de 1948 dans les textes touchant à la rémunération des personnels militaires?
S’il en est ainsi, il est, semble-t-il, URGENT que Madame la Ministre de la défense prenne les dispositions ad hoc en liaison avec la Direction de la fonction publique.
Mais, est-ce qu’aujourd’hui, les militaires dépourvus du droit d’association à des fins professionnelles, n’ont pas intérêt à demander ce qu’est devenu ce décret de 1948 ?