Libres réflexions à lire absolument !

Armées d’aujourd’hui numéro 265 du mois de novembre 2001 publie quatre libres réflexions qu’il convient de lire absolument tant elles posent les bonnes questions !

On ne peut que se réjouir de voir des officiers prendre enfin la plume et s’exprimer honnêtement sur la Défense !

La Défense- mais parlons-en ! par le Chef de bataillon Eric Bellenger et le Capitaine (TA) Bruno Gardy

On ne parle pas de la Défense, ou si peu … D’ailleurs, lorsque le chef de l’Etat affirme « nos armées ont aujourd’hui besoin de perspectives et de moyens », personne ne discute du fond de la question, si ce n’est pour relever dans le veto de Bercy un accroc à la cohabitation.

Du courage et de quelques autres vertus par le Chef d’escadron de Saulce-Latour.

Confrontée à un environnement complexe et changeant, l’armée de terre doit faire preuve d’imagination. Il lui faut pour cela permettre à tous les points de vue de s’exprimer, à toutes les analyses d’être entendues. Courage, exemplarité, loyauté : l’exercice quotidien de ces trois modestes vertus ferait beaucoup pour l’efficacité de son fonctionnement. Et ce serait là une belle occasion de mettre en accord la pratique et le discours.

Vers une armée de contractuels ? par le Chef de bataillon Bruno Prout.

ça grogne ! le moral est en berne ! La vocation qui s’appuie sur de nobles idéaux, ne fait plus recette et les conditions d’intéressement à la vie militaire ne sont plus réunies pour rendre attractive notre institution.

Billet d’humeur, billet d’humour par le Général Raymond Kuntzmann.

Même s’il est prudent de dire aux gens ce qu’ils attendent, il est parfois sage de ne pas polir parfaitement le contenu et les termes d’un article et de ne pas trop se soucier de cadrer avec ce qui est politiquement correct. Avec un ton badin, ces lignes agitent une question des plus sérieuses où seul le fond devrait entraîner un mouvement réflexif du lecteur.

À lire également