Je suis sous-officier à la Légion Etrangère et je vous félicite pour toutes les informations que vous nous faites parvenir.
On se rend bien compte, nous, soldats, de l’évolution dans une armée professionnelle. Nous sommes des professionnels au service de la France et des français mais surtout du pouvoir politique français. On en est fier. Pour preuve on donnerait notre vie pour la France comme certains de nos camarades l’ont déjà fait.
L’armée qui nous emploie, oui j’ai bien dit nous emploie, le fait pour la prestance, la grandeur, le rayonnement et la sécurité de la France. C’est notre métier, notre quotidien et ce, au même titre que n’importe quel salarié dans le secteur civil ou fonctionnaire dans la fonction publique, enfin… presque.
On est rarement présent pour les évènements familiaux, on est rarement présent les week-ends , on est même très souvent absent du foyer familial le soir en cas d’alerte ou de départ en manoeuvre. Et pourtant, nous aussi nous avons des femmes et des enfants. C’est notre METIER. On l’a choisi, me direz-vous.
Malheureusement j’ai le vague sentiment que nos chefs, issus de la même école, ont un wagon de retard. Ils pensent qu’ils sont encore dans une armée de conscription. Hé oui mesdames et messieurs, il faut se réveiller ! il n’y a plus d’appelés du contingent. Les lois que vous créiez pour vous, c’est fini. Maintenant il faut les mettre à jour, les adapter et les partager en tenant compte de tous les membres composant l’institution, cette grande famille. N’est-on pas payé par le même patron ? « Le peuple français » Je ne prends pas constat sur la légion, mais sur toute l’armée. J’ai beaucoup de camarades issus des trois armées. Quelque soit le grade et sans concertation préalable, ils disent tous la même chose, tiennent tous le même discours sur les mêmes sujets à chaque fois.
SVP le couvercle de la cocotte bouge. Il faut calmer la situation (avant l’irréparable…).