Recrutement des musiciens de l’orchestre de la Garde républicaine.

Question écrite N°48220 de M. Rivière Jérôme (Union pour un Mouvement Populaire – Alpes-Maritimes) publiée au JO le : 12/10/2004 page : 7859.

M. Jérôme Rivière appelle l’attention de Mme la ministre de la défense sur les conditions de recrutement des musiciens de l’orchestre de la Garde républicaine. Il souhaiterait savoir quelles sont les conditions nécessaires pour intégrer l’orchestre en général, et dans le pupitre des cuivres en particulier.

Réponse publiée au JO le : 07/12/2004 page : 9720.

L’orchestre de la garde républicaine comprend deux grands ensembles : un orchestre d’harmonie, composé de 78 musiciens et d’un copiste arrangeur, et un orchestre à cordes, composé de 39 musiciens. Il se produit en priorité à l’occasion des grandes cérémonies et manifestations militaires, devant les plus hautes autorités de l’état, en France et à l’étranger. Les modalités de recrutement au sein de l’orchestre de la garde républicaine sont identiques pour tous les musiciens, quel que soit l’instrument pratiqué. Les candidats au titre d’un recrutement en qualité de musicien de cet orchestre doivent satisfaire aux conditions communes à tous les candidats sous-officiers :être de nationalité française ; être âgé de plus de dix-huit ans et de moins de trente-six ans au jour de la signature du contrat d’engagement ; jouir de ses droits civiques et avoir satisfait à l’enquête de sécurité réglementaire ; être en règle au regard des dispositions du service national ; ne pas avoir échoué trois fois aux épreuves de sélection (quatre fois pour les volontaires de la gendarmerie) ; répondre aux normes médicales d’aptitude. Les candidats doivent également posséder les titres ou qualifications exigés : un diplôme de fin d’études des conservatoires nationaux, régionaux ou d’une école nationale de musique, ou un prix d’une confédération musicale française. Les personnes souhaitant faire acte de candidature doivent adresser leur demande, sur papier libre, au commandant de la garde républicaine, à l’adresse suivante : quartier des Célestins, 12, boulevard Henri-IV, 75181 Paris Cedex 4. Les épreuves de sélection, organisées et conduites par la garde républicaine, comportent une épreuve technique musicale (éliminatoire), suivie d’une visite médicale de sélection. Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent doivent en outre subir des épreuves d’aptitude générale : une rédaction, 20 questions de connaissances générales, 10 questions de mathématiques, une dictée et un entretien avec un officier de la garde républicaine. Les lauréats de cette sélection n’effectuent pas de scolarité en école de sous-officiers mais rejoignent directement l’orchestre de la garde républicaine pour une période probatoire d’un an.

À lire également