Question écrite N°48727 de M. Rivière Jérôme (Union pour un Mouvement Populaire – Alpes-Maritimes) publiée au JO le : 19/10/2004 page : 8038.
M. Jérôme Rivière appelle l’attention de Mme la ministre de la défense à propos des équipements informatiques des CIRAT (centres d’information et de recrutement de l’armée de terre). Il lui demande si elle compte doter ces centres d’un programme informatique permettant de consulter une base de données nationale commune, particulièrement au niveau des réservistes. En effet, aujourd’hui, aucun programme ne permet d’indiquer aux CIRAT les postes de réservistes libres dans les différents régiments de l’armée de terre. Il serait intéressant de développer un logiciel en ligne indiquant régulièrement les postes de réservistes à pourvoir dans les régiments afin d’améliorer la gestion des demandes d’intégration dans la réserve opérationnelle.
Réponse publiée au JO le : 07/12/2004 page : 9720.
Dans le cadre de la montée en puissance de la réserve opérationnelle, la direction du personnel militaire de l’armée de terre (DPMAT) a élaboré, en collaboration avec les différentes régions terre, un plan de recrutement pour la réserve opérationnelle (PRRO), à l’instar de celui mis en oeuvre pour les volontaires de l’armée de terre. Opérationnel depuis le 13 janvier 2003, le PRRO permet notamment aux centres d’information et de recrutement de l’armée de terre (CIRAT) d’avoir connaissance en temps presque réel de la réalisation du recrutement et des postes restant à honorer dans les formations stationnées sur le territoire de leur région de rattachement. Les candidats à l’engagement peuvent ainsi être renseignés de manière précise, quel que soit l’organisme auquel ils adressent leur demande. Pour autant, afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du recrutement dans l’armée de tous les réservistes, par l’utilisation d’outils et technologies facilitant la gestion des candidats potentiels, la DPMAT a engagé une étude ayant pour but d’étendre la couverture fonctionnelle de l’application SIREC à la population de réservistes. Ce logiciel permet actuellement aux CIRAT de gérer les dossiers des candidats au recrutement dans l’armée d’active et d’assurer, en temps réel, une information sur les places disponibles.