Avis de vacance d’un emploi d’officier concepteur

Avis de vacance d’un emploi d’officier concepteur

Article

Un poste de géomaticien ou géomaticienne est susceptible d’être vacant au sein de la section géomatique du centre national des opérations (CNO), direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux (92). Ce poste est ouvert aux candidats et candidates possédant une expérience avérée dans les systèmes d’information géographique, la géomatique et la cartographie : niveau Master (BAC + 5 minimum) voire ingénieur et/ou justifier d’au moins quatre ans d’expérience dans un emploi similaire.

Intérêt du poste et missions

Le titulaire du poste a pour mission principale la conception et la production, sous délai contraint, de cartes d’opérations. Directement placé sous l’autorité du chef de la section géomatique qu’il assiste et supplée dans ses attributions, il pilote la mise en place, l’administration, le traitement, l’analyse et la diffusion de données géographiques et supervise leur exploitation. Pour ce faire, le titulaire du poste doit pouvoir :

– utiliser un système d’information géographique ;
– utiliser les logiciels annexes permettant le travail sur les données géographiques ;
– travailler sur l’ensemble des données géographiques disponibles (civiles, militaires, libres) ;
– traduire en terme cartographique les conceptions de manœuvre ou les ordres d’opérations ;
– proposer aux opérationnels des productions cartographiques adaptées aux besoins imposés par les événements ;
– piloter, mettre en œuvre et évaluer les projets ;
– maîtriser l’imagerie satellite et la gestion des capteurs.

Compétences requises

Le titulaire du poste doit :

– disposer de connaissances solides dans les langages de programmation SIG et les bases de données (Postgres/PostGIS, Python, JS, etc.) ;
– posséder des connaissances avérées en cartographie, maîtriser un ou des logiciels SIG (ArcGIS, QGIS) ;
– faire preuve de réelles qualités d’analyse pour gérer des situations complexes ;
– disposer de qualités rédactionnelles et d’expression orale.

Ce poste exige une très grande disponibilité (déplacements à prévoir, périodes d’astreinte sous délai), un sens aigu de l’organisation et implique d’aimer le travail en équipe.

Statut – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de quatre ans assorti d’une période probatoire de six mois, au grade de capitaine.
La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade, de l’échelon retenu. La solde prend en compte la situation familiale et le lieu d’emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l’issue des 6 mois est estimée entre 3 817 et 4 103 euros.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier, requièrent de disposer des qualités fondamentales de l’état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à l’adresse électronique suivante :
cno-recrutement@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Pour tout renseignement, contacter le 01-84-22-09-76.

Source : JORF n°0147 du 26 juin 2022
Texte n° 51

 

À lire également